PORTRAIT

Pour célébrer celles et ceux qui nous inspirent, nous lançons Portraits Inspirants, une série dédiée aux personnes qui incarnent l’ADN de Roseanna. Artistes, entrepreneurs, créateurs, influenceurs… ils partagent une vision, une énergie, un engagement qui résonne avec le nôtre.

À travers une rencontre en toute intimité, elles découvrent notre vestiaire, s’approprient nos pièces, les font vivre à leur manière. Nous leur avons posé quelques questions — sur leur parcours, leurs envies, leur rapport à la création et à la mode.

Un portrait comme une parenthèse, un dialogue, une source d’inspiration.

Bienvenue dans l’univers des Portraits Inspirants de Roseanna.

CLARA_24.jpg

ALBANE


1.
Quel est ton métier ?

Je suis artiste, designer textile et mannequin. Initialement issue d’une formation dans la mode et diplômée de la Central Saint Martin’s à Londres, ma pratique artistique mêle photographie, vidéo, installations textiles et écritures.

Je travaille depuis quelques mois sur un projet textile, Super Soft for Your Eyes (@supersofttextiles), qui, inspiré de ma pratique artistique, associe narratif visuel, installations, vêtements et aménagements d’intérieurs. Basé sur le travail de la matière, les créations textiles, fluides et légères, résultent d’une combinaison de tissus, de formes géométriques et de couleurs, et se déclinent en multiples utilisations


2. Le dernier objet design que tu t’es offert ou que tu aimerais t’offrir ?
Une œuvre de mes amies et artistes Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė (@gaweda_kulbokaite) intitulée Technology of the Self I, 2021. Ce sont deux miroirs–fleurs de couleur jaune orangé, l’un est gravé de

la mention suivante ‘reading with a single hand’.


3. Quelle est ta pièce la plus précieuse ?

Je m’attache peu aux choses. Si cette pièce existait elle serait petite, légère et transparente.

4. Quand tu as besoin d'inspiration où vas-tu ?

Je dirais Athènes, ou la Grèce en général. J’y ai vécu enfant j’y suis retournée pour une résidence et exposer là-bas. visuellement tout m’attire, il y a tellement d’histoires. Sinon un endroit où le temps est un peu au ralenti.

5. Dernière musique en tête ?

Lors de la rétrospective consacrée à Nan Goldin à la Neue Nationalgalerie à Berlin, j’y ai réentendu la chanson ‘Song To The Siren’, interprétée par This Mortal Coil.

L’exposition m’a beaucoup touchée et la chanson est restée avec moi plusieurs semaines ensuite.